Comment soigner la parodontite ?

Pour soigner la parodontite il est nécessaire d'agir en plusieurs phases:

> la première phase se concentre sur une technique de brossage spécifique associée à une pâte antiseptique pour permettre d'éliminer toutes les bactéries pathogènes contenues dans la plaque dentaire et qui sont responsables de la maladie parodontale. Ce traitement d'attaque que l'on effectue chez soi dure de 6 à 8 semaines et découle du diagnostic établi lors d'un bilan parodontal.


> les phases suivantes du traitement (3 à 6 séances selon la sévérité de la maladie) vont consister en l'élimination de manière douce du tartre apparent ainsi que des spicules enfouies sous la gencive sans toucher au ligament encore sain: cette technique est appelée lithotritie parodontale (c'est la technique la plus actuelle). Elle va permettre aux gencives de reformer un joint épithélial solide tout autour des dents afin de préserver le reste du parodonte intact.

Le brossage spécifique sera alors modifié quelque peu pour pouvoir conserver des gencives en pleine santé.

Que faire pour prévenir ?

Les bactéries qui se logent dans la plaque dentaire sont à l´origine de la parodontite.

Consulter votre dentiste tous les ans.

 

Infos conseil

Le traitement est un travail long et minutieux, réalisé le plus souvent en plusieurs séances et qui demande donc d´autres honoraires que le détartrage classique.