Parodontologie

La maladie parodontale
Généralement appelée "déchaussement", cette maladie fait régresser la gencive et l'os qui entourent les racines, jusqu'à la perte d'une dent, puis, par contamination, elle peut entraîner la perte de toutes les dents.

Qu'est-ce que la parodontite ?

La parodontite – ou encore appelée parodontose – est une maladie bactérienne, présente dans votre bouche et contre laquelle votre système immunitaire est impuissant. Plus les bactéries pénètrent en profondeur, plus elles sont virulentes et détruisent tous les tissus qu'elles rencontrent (gencive et os).

Une gencive saine
Normalement, une dent est cerclée par "l'attache épithéliale" qui empêche les bactéries de pénétrer le long des racines.

Gingivite
Certaines bactéries virulentes pénètrent le long des racines et génèrent une inflammation de la gencive.

Début de parodontose
Les 1ers signes visibles sont un gonflement et des saignements, puis une rétraction de la gencive, dans la majorité des cas.

Déchaussement
Les bactéries s'attaquent à l'os. L'inflammation est très forte. Les gencives sont très douloureuses - les saignements intenses. Les dents commencent par être mobiles et finissent par tomber.

Comment soigner la parodontite ?

Pour soigner la parodontite il est nécessaire d'agir en plusieurs phases :

> La première phase se concentre sur une technique de brossage spécifique associée à une pâte antiseptique pour permettre d'éliminer toutes les bactéries pathogènes contenues dans la plaque dentaire et qui sont responsables de la maladie parodontale. Ce traitement d'attaque que l'on effectue chez soi dure de 6 à 8 semaines et découle du diagnostic établi lors d'un bilan parodontal.

> Les phases suivantes du traitement (3 à 6 séances selon la sévérité de la maladie) vont consister en l'élimination de manière douce du tartre apparent ainsi que des spicules enfouies sous la gencive sans toucher au ligament encore sain: cette technique est appelée lithotritie parodontale (c'est la technique la plus actuelle). Elle va permettre aux gencives de reformer un joint épithélial solide tout autour des dents afin de préserver le reste du parodonte intact.

Le brossage spécifique sera alors modifié quelque peu pour pouvoir conserver des gencives en pleine santé.



Le traitement non chirurgical de la parodontite

L' évolution de la maladie parodontale

Les prestations de notre cabinet dentaire à Cambrai

PARODONTOLOGIE

link

IMPLANTOLOGIE

link

ENDODONTIE

link

PROTHÈSES DENTAIRES

link

ESTHÉTIQUE

link

Greffes osseuses

link